Contact : 514 768-8186 | mariedessaint@yahoo.ca | Montréal, Québec

Conférences

 

FORMATIONS

 

Retraite (Psychosocial)

Un tremplin pour une retraite heureuse et épanouie

Conférence, atelier ou cours donné sur plusieurs semaines

Chacun évolue à sa façon dans une transition de vie. Il y a tant de paramètres en jeu. Pour la majorité des gens, environ 80 % d’après plusieurs études, une fois quelques turbulences traversées et la transition achevée, la retraite aura un impact positif sur leur vie. Mais comment parvenir totalement à une retraite, puis à une vieillesse épanouie, sereine et heureuse?

Car, si la retraite est vraiment un deuil et une crise identitaire et une transition majeure de l’existence, un risque pour le couple et la santé, elle est aussi une fantastique occasion de repositionner sa vie à sa façon, sur tous les plans. L'occasion aussi de se débarrasser de tous ces masques que le travail nous obligeait à porter pour être… prévisibles et ne pas faire de vagues.

Les participants sont invités à répondre à plusieurs questionnaires, à échanger sur leur vision de la retraite, leur degré de préparation, le rôle que le travail a joué dans leur vie et peut-être aussi sur leur santé et les autres dimensions de leur vie, dont leur vie familiale et affective.

Après un court bilan de leurs compétences, besoins, valeurs, désirs, toute une série d’activités leur sera présentée pour, tout à fois, maintenir leur santé physique et psychologique, leur mémoire et leur intelligence au meilleur de leur forme, pour continuer à donner du sens à leur vie et sentir qu’ils ont encore toute leur place,

Livres références

Tarifs

Lorsque les organisations m'invitent à donmer une conférence, un cours ou un atelier, nous établissons ensemble le montant de mes honoraires qui varie selon l'éloignement,  la durée et le type d'organisation: bibliothèques, centres de loisirs, entreprise, etc.

Consultation privée pour se préparer à la retraite

La consultation préparation à la retraite dure 3 heures, le jour qui vous convient et même, si nécessaire la fin de semaine, y compris le dimanche, en prévoyant à l'avance.

Le contenu est adapté à vos besoins. Je vous envoie  un questionnaire préalable afin de préciser, par exemple, ce qui est important pour vous à ce moment de votre vie, ce qui vous inquiète, ce qui vous manque, mais aussi quels rêves et projets vous désirez mettre en chantier. Comment, aussi, vous entrevoyez votre arrivée chez vous, 24 heures par jour avec votre conjoint(e) ou en «solo».

Je propose un peu de théorie, des conseils, des questionnaires pour mieux vous connaître. Nous mettons surtout au point un plan d'action pour donner davantage de sens et de saveur à votre retraite et débusquer tous ces obstacles qui pourraient contrecarrer vos projets afin de les «enlever de votre chemin«. 

Cette session privée est très appréciée des couples qui se préparent à la retraite.

Tarif

3 heures de suite : 230 $ (une ou deux personnes), incluant un livre Quoi faire à la retraite. 8 secteurs d'activités.

Témoignage préparation à la retraite

Merci encore pour la formation. Je pars avec un coffre d’outils rempli d’idées, d’astuces et de conseils qui me seront utiles pour les années à venir....grâce à vous. Même si je suis arrivée au début du cours un peu perdue et désemparée face à la retraite qui se prépare pour moi, j’en ressors avec une grande assurance. Je suis prête! Mon jardin intérieur est fleuri. Merci mille fois Marie-Paule. Amitiés LouiseLacerte, participante du cours Donner du sens à sa retraite, hiver 2018 UTAM, 1er mars 2018

 

Entretenir sa mémoire et son intelligence

Conférence, atelier ou rencontre privé

Voici une vision optimiste et réaliste du vieillissement cognitif (mémoire et intelligence) appuyée sur des recherches récentes du domaine des neurosciences. Vous réaliserez à quel point vous avez du pouvoir sur la qualité et l’efficacité de votre mémoire et de votre intelligence.

Dans ce cours ou cette conférence, nous nous attarderons sur les composantes de l’intelligence, notamment sur les mémoires qui la supportent. ainsi que le Facteur G, le facteur général d’intelligence que plusieurs spécialistes associent à la capacité de se concentrer et à l'intelligence fluide (que nous perdons en vieillissant). Or, la capacité d'attention et de concentration commencent à être affectée autour de la quarantaine. Heureusement, il est possible de «renverser la vapeur».

Nous verrons d'ailleurs que le processus d'inhibition cognitive est à la base de la capacité d'attention et de concentration et nous apprendrons comment le contrôler. L’inhibition cognitive, c’est la capacité de filtrer les interférences et les automatismes qui perturbent la concentration, surchargent la mémoire de travail et empêchent d’apprendre des choses nouvelles.

Après avoir présenté le fonctionnement de la mémoire en général, ainsi qu’un modèle de l’intelligence, nous étudierons plus en détail la mémoire visuelle-spatiale, la mémoire sémantique et la mémoire procédurale, particulièrement la capacité de faire des calculs (intelligence logique-mathématique)

Nous verrons aussi l'importance de construire sans cesse des cartes mentales (ou cartes cognitives) pour vous protéger notamment de la maladie d'Alzheimer. D'autres facteurs entrent également en compte dans la lutte contre cette maladie qui nous fait si peur. Il en sera question aussi.

Vous comprendrez aussi à quel  point le sommeil a une influence déterminante sur la fixation des souvenirs dans la mémoire, tout comme l’exercice physique, l’alimentation et même une attitude positive.

Vous prendrez connaissance d’exercices et d’activités (de loisir et autres), qui vous permettront d’entretenir et d’améliorer chacune de ces intelligences.

Le tout se passe évidemment dans l’humour et sans recherche de performance excessive. SVP, apportez papier et crayon.

Livres références

Pourquoi un livre sur le sommeil quand il s'agit de la mémoire et de l'intelligence? parce que c'est pendant la nuit que les souvenirs se fixent... à condition que cette nuit soit complète (tous les cycles) et non perturbée. Et c'est même en dormant bien que l'on garde son poids santé.

Témoignage

Le plan de cours que vous avez préparé est excellent et plus qu'excellent. Dans tout ma carrière, c'est la première fois que je reçois un document bien structuré et très explicite comme celui que vous m'avez fait parvenir. En le lisant, les étudiants seront motivés et déjà , ils auront appris beaucoup de concepts. Encore une fois toute ma reconnaissance. Les connaissances que vous transmettrez aux étudiants n'ont pas de prix. Je crois que ces connaissances demeureront gravées dans une de leur mémoire.Lorette Lachapelle, Ph.D., présidente de l'UTA des Moulins, 7 janvier 2015 à propos du cours mémoire et intelligence du 9 mars


Écrire son histoire (biographie)

Voici des outils pour faire une relecture de votre vie afin d’en trouver le fil conducteur ou mieux la reconstruire, pour écrire vos mémoires (biographie), pour vaincre le fameux syndrome de la page blanche... 

Rédaction de votre récit de vie (autobiographie)

Vous souhaitez réaliser votre propre biographie ou celle d'un proche et vous ne savez peut-être pas trop par où et comment commencer... et surtout terminer? Voici quelques options. 

Si vous éprouvez quelques difficultés avec l’écriture, ne vous inquiétez-pas! Je peux mettre la main à la pâte tout en respectant vos idées... L'essentiel est d'avoir un bon récit, une belle histoire à raconter et à partager. 

Option 1. Rédaction et mise en forme à partir de vos textes que nous échangeons par courriel

Cette formule est intéressante car le travail peut se faire à distance, à votre rythme et au mien. Elle est aussi la plus rapide.  Elle peut aussi être combinée à une première rencontre en personne (voir l'option 3)

Tarif: taux horaire de 35$ (rédaction seulement à partir de vos textes)

Option 2. Je rédige votre autobiographie à partir de rencontres (à mon bureau) que j'enregistre

  • Chaque rencontre d'une heure est enregistrée. Vous vous racontez, je vous pose des questions, nous établissons une chronologie de votre autobiographie.
  • J'enregistre mais je vous invite à en faire autant
  • Je demande toujours de payer le jour même de l'entrevue
  • Si vous habitez loin, la rencontre peut avoir lieu au téléphone ou par Skype

Tarif: 350$, ce qui inclut 10 pages de texte (format de poche), soit environ 6 heures de transcription.

Si votre récit est bien structuré pendant l'enregistrement, il se peut que je puisse écrire quelques pages de plus pour le même tarif. D'où l'importance de bien vous préparer avant la rencontre en vous bâtissant, par exemple, un plan de travail.

Option 3. Une rencontre de coaching d'écriture d'une durée de 2 heures, incluant le livre Relire sa vie. 21 récits pour vous guider

Tarif: 250$

Cette rencontre  permet de mettre en route votre projet d'écriture. Elle est parfois suffisante pour que vous puissiez travailler ensuite de façon autonome. Je ne l'enregistre pas, mais je vous invite à le faire. Nous batissoms ensemble votre plan de travail (d'écriture) à partir de ce que vous me racontez et me confiez de votre vie. Vous serez invité à répondre à des questions telles que celles-ci:

  • Sur quoi voulez-vous écrire. précisément et à quelle période de votre vie?
  • À qui s'adresse votre biographie? Famille? Public?
  • Que cherchez-vous à transmettre?

Relire, puis réécrire sa vie pour y trouver du sens ou mieux la reprendre en main

Conférence ou atelier

Cet atelier d'une journée ou de plusieurs semaines se vivra en cinq temps

  1. Écrire un fragment problématique de votre vie en l’ordonnant dans une chronologie
  2. Faire un exercice d’extériorisation de la problématique identifiée
  3. Aanalyser cette problématique avec détachement pour en trouver le sens et débusquer d’éventuels blocages.
  4. Écrire la situation idéale, ainsi que votre moi idéal dans cette situation
  5. Traduire le tout en objectifs et en un plan d’action.

Vous agirez donc comme si vous étiez votre propre thérapeute ou votre propsre coach, ce qui est particulièrement efficace

Il est recommandé d’arriver à l’atelier avec un premier texte répondant à ces questions

  • Qu’est-ce qui me dérange ou me fait souffrir le plus en ce moment et qui se reproduit régulièrement depuis longtemps?
  • Pourquoi n’ai-je pas encore trouvé de solution?

Si vous écrivez un journal intime, apportez-le. Il ne sera évidemment pas partagé avec les autres

L'atelier combine le travaill individuel et des ateliers de groupe où le partage et l’entraide sont à l'honneur. Personne n'est cependant tenu d’exposer ses soucis devant le groupe s’il ne le souhaite pas. 

Des techniques vous seront également présentées pour vous permettre de continuer votre travail d’écriture et d’analyse de manière autonome.

Livres références

(Le livre Relire sa vie est épuisé, mais il m'en reste quelques uns que je mets à votre disposition avec une réduction de 25% sur le prix des librairies (ajouter les frais de poste) et que je donne aux personnes que j'accompagne dans le récit de leur vie et qui ont choisi l'option 3)

Témoignage: biographie

J'aimerais vous remercier pour votre aide et pour tous les conseils que vous m'avez donnés et tous les textes que vous avez réaménagés et ajoutés, pour le bien de mon livre. Je n'aurais pas pu trouver mieux. Vous êtes alimentée par une passion extraordinaire. Ça se ressent et ça se voit. Vous aimez ce que vous faites. Travailler avec vous a été un plaisir. Vous vous êtes donnée corps et âme pour la réalisation de ce projet tout en mettant de coté les vôtres. Je vous remercie infiniment! (Karl Max Roseau, 28 février 2018 dont la biographie a trouvé preneur chez un éditeur)


Affronter la crise du milieu de la vie

La crise du milieu de la vie. Catastrophe ou nouvelle proposition de la vie?

Conférence ou atelier

Au mitan (milieu) de la vie, ne pas franchir cette porte qui s’entrouvre devant soi, c’est prendre le risque de vivre le reste de sa vie dans les regrets et l’amertume

Au milieu de leur vie, à partir de la quarantaine, bien des gens souhaitent opérer des changements dans leur vie (travail, études, couple, santé, spiritualité, etc.) mais ils ne le font pas. Ils craignent de sortir du confort inconfortable de leurs habitudes ou ne veulent pas faire souffrir les autres. Parfois aussi, ils préfèrent fermer les yeux et croire que tout va s'arranger tout seul avec le temps! Pourtant, si la crise du mitan n’est pas résolue, elle se répercutera immanquablement sur les autres transitions de vie, dont celle de la retraite. Une crise existentielle peut alors se déclencher. Mais une crise, c’est surtout une occasion et une opportunité de redéfinir sa vie et ses objectifs, en mieux. Pourquoi attendre, alors?

Dans la première partie de notre vie, jusqu’à l’approche de la quarantaine, chacun de nous est préoccupé avant tout par sa propre personne, par son propre accomplissement et par sa réussite. Nous sommes en train de nous construire. À cette étape de la vie, les choix personnels sont bien (trop) souvent pilotés par la raison et par la recherche d’approbation et d’admiration dans le regard et les paroles des autres. Les questions existentielles n’ont pas encore leur place, à moins que des événements particulièrement douloureux ne surviennent en chemin.

Nous avons été tellement conditionnés de l’extérieur que nous croyons être les masques que nous portons.

Mais peu à peu, nous commençons à étouffer, à nous sentir oppressés, coincés, submergés, fatigués et épuisés par tant de responsabilités, tant d’obligations et, disons-le, par tant de «mensonges».

Nous aimerions faire changer les choses, mais, de quoi avons-nous vraiment envie et besoin? Que faire et comment le faire? Changer va-t-il pénaliser et chambouler la vie de notre entourage?

C’est de tout cela dont il sera question dans cet atelier ou cette conférence. Vous serez invités à faire le point sur vos propres turbulences du mitan et à mettre en route vos projets de changement pour franchir cette grande étape du cycle de la vie, avec souplesse et sérénité.

Quelques thèmes

  • Ce qu’est une crise, ce qu’elle n’est pas et ce qu’elle nous propose
  • La crise du milieu de la vie dans le grand cycle de la vie adulte
  • Chaque étape du cycle de la vie et ses tâches développementales : où en êtes-vous?
  • Pourquoi tant de turbulences au milieu de la vie? Quelles sont-elles? Et les vôtres?
  • Le processus d’individuation : devenir SOI en mieux que le MOI seul. Un besoin irrépressible
  • Rencontrer notre ombre et ses projections sur les autres afin de mieux se comprendre
  • Faire tomber les masques : pas toujours facile…
  • Se déculpabiliser de vouloir changer, évoluer et aller au bout de nos rêves?
  • La crise du milieu de la vie non résolue et ses répercussions sur le passage à la retraite et la vieillesse
  • Les regrets de fin de vie des autres : qu’ont-ils à nous apprendre sur notre propre vie
  • La relecture de notre vie au moment du mitan peut-elle nous aider à tourner la page sur notre passé (sans le renier)?

Livres références

Témoignage: relecture de vie

Comment vous exprimer toute ma reconnaissance? Je suis débordante de gratitude envers vous et votre écoute. Je n'ai jamais autant parlé, j'étais essoufflée de m'entendre tellement j'avais envie de me confier à vous. Merci, merci et merci encore! Vous m'avez fait un grand bien! Un baume sur mon cœur et dans ma tête depuis trois semaines. Mon seul regret est de ne pas vous avoir rencontrée avant.N. Grenier, 4 septembre 2014

Débusquer et surmonter les obstacles au changement

Conférence ou atelier

Le syndrome de la porte tournante ou la résistance au changement

Pourquoi résistons-nous au changement et quelles stratégies utilisons-nous, consciemment ou non, pour y parvenir? 
 
Le changement, c'est un peu comme se trouver devant une porte tournante comme celles que l’on doit franchir pour entrer dans certains édifices (magasins, hôtels, etc.) Nous voyons un peu, ce qui nous est proposé de l'autre côté de la porte, mais nous ne savons pas vraiment si cela nous conviendra mieux que ce que nous avons actuellement. Il faudra à tout coup renoncer à certaines choses pour en obtenir d'autres en contrepartie. Certains entreront, d'autres reculeront et d'autres tourneront encore et encore et au moment d'entrer, hésiteront et continueront de tourner!D’un côté de la porte, nous sommes seul avec pour uniques armes, nos rêves, nos valeurs, nos qualités, nos talents, nos forces et notre enthousiasme. En face de nous, se trouve une armée de saboteurs toujours prête à l’attaque, de jour comme de nuit afin de freiner notre enthousiasme et, souvent aussi, retarder ou bloquer nos projets. Ces saboteurs cherchent à nous empêcher de franchir la porte. Si nous avons conscience de ce que certains d'entre eux sont en train de nous faire, ce n'est pas le cas pour tous!
 
Un bon combattant de la vie se doit d’être bien armé et surtout ancré solidement sur ses fondations. Nous verrons comment procéder pour y parvenir
 

C’est un contrat pour le reste de ma vie. Un objectif à mon âge- l’âge de la vieillesse-est forcément relié à la santé globale. L’OMS la définit comme un état complet de bien-être physique, mental et social. J'y ajoute le bien-être spirituel. En me référant au questionnaire des schémas que tu m'as fait passer, je change: le mal de vivre en aisance et assurance, la mélancolie en joie, l'anxiété en confiance en moi, l’isolement en camaraderie, la solitude en copinage et amitié, l'abus et la méfiance en relation saine. Pour moi tout est relié, c’est un tissage.Lucie V, 24 août 2014

À propos de mes tarifs

  • Le paiement peut se faire par PayPal, par chèquel, comptant ou par Interac (idéal) 
  • J'émets un reçu officiel. Je n'ai pas à facturer les taxes
  • Pour le travail de rédaction à taux horaire, je demande toujours une avance minimum de 5 heures avant de commencer. Par la suite, je continue toujours avec des avances, ce qui me permet de mettre de côté mes autres activités rémunérées pour me consacrer totalement à votre biographie. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent pour aller au bout de votre projet afin d'éviter toute déception d'avoir laissé votre oeuvre inachevée!
  • Mes tarifs sont très en-deça de ceux exigés par les autres biographes ou ceux suggérés par l'Union des écrivains
  • Je peux aussi faire le montage et la mise en pages de votre livre au même tarif horaire.

 


Partager