Contact : 514 768-8186 | mariedessaint@yahoo.ca | Montréal, Québec

Les 9 formes d'intelligence, selon Howard Gardner


Les 9 formes d'intelligence

Par Marie-Paule Dessaint

Il existe plusieurs théories et classifications de l'intelligence. J'en présente plusieurs dans mes cours, dont celle-ci que j'aime beaucoup pour les raisons que j'ai évoquées cette semaine à deux reprises: dans mon cours sur la mémoire et l'intelligence (UTA) et lors de la conférence de l'AREQ l'Hexagone, mercredi dont le titre était Vieillir avec élégance, maturité et intégrité.

Cette classification a le mérite de nous montrer dans quels domaines nous pourrions nous perfectionner, même à la retraite. En effet, plus ces formes d'intelligence sont corrélées, plus nous devrions être intelligents. l'école devrait aussi développer chacune de ces intelligences.

D'autres facteurs entrent en jeu, bien sûr. J'en parlerai plus tard, à partir d'un modèle de l'intelligence et des mémoires qui la supportent.

Si certains chercheurs affirment qu'il n'existe qu'une sule forme d'intelligence... d'autres, comme Howard Gardner, auteur de Les intelligences multiples. La thérorie qui bouleverse les idées reçues (Retz, 2008) affirment qu'il y en a 9.

Les voici.

1. L’intelligence logico-mathématique

Capacité à calculer, à mesurer, à raisonner, à faire preuve de logique et à résoudre des problèmes mathématiques.

2. L’intelligence verbo-linguistique (langagière)

Capacité à lire, écrire, parler et écouter, à penser avec des mots et à employer un langage pour exprimer ou saisir des idées complexes.

3.  L’intelligence visuo-spatiale

Capacité à s’orienter dans l’espace; à effectuer une représentation spatiale du monde.

4. L’intelligence musicale

Capacité à chanter, à jouer d’un instrument, à reconnaître des modèles musicaux, à les interpréter et à en créer de nouveaux. À penser en rythme aussi.

5. L’intelligence corporelle-kinesthésique

Capacité à utiliser son corps de façon coordonnée, par exemple dans les activités sportives, la danse ou la chirurgie, pour exprimer une idée, un sentiment, une activité physique.

6. L’intelligence intrapersonnelle

Faculté à bien se comprendre soi-même, à se former une représentation de ses propres actions et à l’utiliser efficacement. Orienter sa vie en conséquence.

7. L’intelligence interpersonnelle

Faculté à bien comprendre les autres: leurs comportements (parole et action). Agir et réagir avec les autres de façon adaptée. Permet l'empathie, la coopération et la tolérance.

8. L’intelligence naturaliste

Capacité à reconnaitre et à classer ses connaissances sur l’environnement naturel (animaux et plantes). Être sensible à ce qui est vivant et à comprendre l'environnement dans lequel nous évoluons tous.

9. L’intelligence existentielle

Capacité à se poser des questions existentielles, par exemple, sur la mort et sur le sens de la vie.

________________________

La carte mentale (illustration) de cette page a été réalisée avec Novamind pour illustrer la théorie de Howard Gardner sur les intelligences multiples


Vous pourriez aimer lire aussi: Notre cerveau est néophile: amusez-le!

Quoi manger du matin jusqu'au soir pour ne pas être fatigué, pour être concentré et de bonne humeur

Vous pourriez aimer aussi ma page Facebook consacrée à la mémoire et au sommeil... qui manque... d'amour (like)



Partager