Contact : 514 768-8186 | mariedessaint@yahoo.ca | Montréal, Québec

J'écris pour vous et avec vous...


JE «SOIGNE» VOS MOTS, et parfois aussi VOS MAUX….

Par Marie-Paule Dessaint, Ph. D, auteure, conférencière et accompagnatrice du changement

www.marie-paule-dessaint.com

Premier d’une série d’articles sur le thème : j’écris pour vous et avec vous!

Aujourd’hui, je vante et vends un peu mes services, aux particuliers et aux organisations, soit :

  • l’accompagnement dans la rédaction de votre autobiographie ou votre récit de vie et sa relecture;
  • la mise en forme de vos propres textes si vous manquez de temps pour leur donner l’éclat qui leur manque, pour les synthétiser, les mettre en forme et vous assurer de leur cohérence. Il peut s’agir de documents d’entreprise, de blog, de recherches dans le domaine des sciences humaines et de la santé, de rapports, de mémoire de maîtrise ou de thèse (doctorat), de synthèse de longs textes ou même du livre que vous avez toujours rêvé de publier…

Saviez-vous que...

... 50% de nos textes sont redondants et ralentissent la lecture de ceux et celles auxquels nous les destinons, en plus, parfois, de leur faire perdre l’intérêt pour ce que nous voulons leur transmettre. Il faut donc y faire un travail «à la binette et au sécateur» comme l’écrivait si bien Louis Timbal-Duclaux en 1981.

Dans les prochains articles, je traiterai notamment :

  • des procédés et des techniques pour améliorer la «lisibilité» de vos textes. La lisibilité d’un texte peut se quantifier et se prédire avec des formules algébriques et des tables statistiques de normalisation. Les formules de lisibilité évaluent, par exemple, la longueur moyenne des phrases (évaluée en nombre de phrases par cent mots) et le pourcentage de mots de plus de trois syllabes pour un échantillon de cent mots. J’ai traité abondamment de ce sujet dans le livre La conception de cours. Guide de planification et de rédaction (Presses de l’Université du Québec), dans le chapitre intitulé : Lire, écrire et être lu.
  • de la puissance de l’écriture spontanée (et non automatique) et de son lien avec les cogitations de notre cortex préfrontal, cette partie de notre cerveau dont les analyses sont plus fines et plus exactes que les nôtres;
  • de l’intérêt de conserver sur papier, «bien au chaud, dans notre boîte aux trésors» nos souvenirs les plus marquants… pour les relire, un jour ou l’autre si notre mémoire nous joue des tours ou si nous avons besoin de retrouver le sens de notre vie et les points de repère qui l’ont marquée (Avez-vous lu le livre de Nicolas Spark : Les pages de notre amour ou vu le merveilleux film qui en a été tiré?);
  • de l’origine des faux souvenirs en vieillissant et de leur lien avec notre identité;
  • des moments idéaux pour faire une relecture de sa vie, e. avant de rencontrer un thérapeute, lors d’un bilan de compétences, au moment de partir à la retraite pour faire état de notre contribution au monde du travail et à notre entreprise, ou encore, en équipe, dans notre organisation, pour accueillir un nouveau gestionnaire afin de faire état de nos traditions, de nos réalisations et de nos bons coups avant qu’il ne chamboule tout. Et comment procéder pour le faire à partir des questions que j’ai élaborées, par exemple.

Je reviens en fait...

... à mes premières passions et compétences : la rédaction et l’encadrement d’auteurs, tout en continuant, bien sûr à donner des conférences et à animer des ateliers. Je mets toutefois de côté les séances de coaching traditionnelles, mais continue d’accompagner (consultation) les personnes qui se préparent à la retraite.

Alors, si vous êtes un peu bloqués dans vos projets d'écriture, quels qu'ils soient, ou si manquez de temps pour les terminer, n'hésitez-pas à faire appel à moi.

Je mets à votre disposition...

... mon expérience d'auteure (10 livres en sciences humaines, dont un en pédagogie), de coach (10 ans), d'éditrice d'un bulletin de pédagogie universitaire (université de Sherbrooke) et d'encadrement d'auteurs au ministère de l'éducation (formation à distance), etc.

Voici quelques témoignages à propos de mon travail

  • Relecture de vie dans un moment difficile de transition

Je garderai de vous le souvenir de cette belle semaine de coaching en écriture de sa vie. Une nuit, j’ai écrit jusqu’à 2h du matin, aussi dès 4h du matin depuis 2 jours, et j’ai encore beaucoup à écrire. Je vais continuer avec en tête toute la trame et les conseils que vous m’avez donnés, je vous en remercie infiniment. (Viryana F, mai 2015, France)

  • Rédaction d’un mémoire de maîtrise

Un gros merci à Marie-Paule Dessaint qui m’a permis d’affronter avec succès la cauchemardesque et angoissante page blanche. Ta présence rassurante et tes nombreux conseils m’ont d’abord aidée à apprivoiser et ensuite apprécier le rocambolesque processus de rédaction. J’en suis ainsi ressortie non seulement indemne, mais également grandie. (Marie B, dans les remerciements de son mémoire de maitrise, 2011)

  • Rédaction d’un récit de vie, puis de sa relecture

Je viens de faire un témoignage pour le livre de Marie Paule Dessaint, personne digne de confiance, ouverte, tolérante, aidante dans la mise en forme et le fond du témoignage, avec en sus de l'humour! Bref, que du positif. Aucun regret de lui avoir livré quelques pages de ma relecture de vie! (Raoul G, 2013)

  • Réécriture et révision de textes

 

À la binette et au sécateur…

La prose médiocre souffre de deux maux : l’adjectivité et la substantivité. Maux que le travail peut guérir. C’est un travail à la binette et au sécateur : désherber les mots superflus, débroussailler les phrases enchevêtrées, élaguer adjectifs et adverbes en surcharge, nettoyer les rejetons malingres, les vieux clichés pourris; ne conserver que les belles tiges robustes. Mais les béquilles enlevées, la phrase est plus difficile à tenir d’aplomb, Il faudra alors réarranger les mots, construire un nouvel agencement qui fasse saillir l’idée.

Louis Timbal-Duclaux, 1981.

Pour en apprendre un peu plus….

Ce lien vous dirige vers mes tarifs et le fonctionnement que je propose.

Relire sa vie. Un puissant processus, blog de Psycho-Ressources

La conception de cours, Guide de planification et de rédaction

Vous pouvez lire, ici, un extrait de Relire sa vie. 21 récits pour vous guider, pour lequel j'ai accompagné 21 personnes dans leur projet d'écriture.



Partager