Contact : 514 768-8186 | mariedessaint@yahoo.ca | Montréal, Québec

Transition de vie : bien négocier le virage de la cinquantaine pour s’élancer tout en douceur vers une retraite épanouie et heureuse


 

Par Marie-Paule Dessaint, Ph. D.

Transition de vie : bien négocier le virage de la cinquantaine pour s’élancer tout en douceur vers une retraite épanouie et heureuse

Je n’ai jamais pensé à relier ma soixantaine au mitan de la vie, mais lorsque je repense à mes 40 ans, où tout a commencé à être sérieusement chamboulé dans ma vie, je me rends compte que certains de mes questionnements actuels rejoignent ceux que j’ai eus à cette période. Je ne voulais pas les voir et croyais que tout allait s’arranger tout seul, comme par magie. Alice (61 ans) : escamoter la crise du milieu de la vie (dans Relire sa vie. 21 récits pour vous guider)

Vous vous interrogez peut-être sur le sens à donner à votre vie maintenant que vous avez bien construit votre vie personnelle et professionnelle. Vous ne savez pas vraiment si vous devez choisir le statu quo ou chercher un nouvel équilibre. Vous réalisez que la retraite approche plus rapidement que vous le pensez et qu’il vous faut vraiment y penser dès à présent tout en profitant de vos plus belles années à venir?

Il est temps alors pour un « face à face » avec vous-même, de penser à vous, de réfléchir au sens que vous voulez dorénavant donner à votre vie.  Vous souhaitez  peut-être réorienter vos activités, vos loisirs ou mieux choisir vos relations (authentiques!)

Peut-être avez-vous besoin d’un petit coup de pouce pour y parvenir? Pour mieux traverser les turbulences? 

Je vous propose de vous accompagner dans cette transition de vie...

...forte de ma longue expérience de pédagogue, de coach de vie (ACC pendant 10 ans), d’auteure et de conférencière, ainsi que de l’expérience du cours de 8 semaines,  Donner du sens à sa retraite que j'ai conçu et offre régulièrement à l’université Laval à Montréal (formation continue). (Vous pouvez lire quelques commentaires de mes étudiants à la fin de cet article.)

Avec le temps et l’expérience acquise auprès de plusieurs milliers (oui oui) de futurs retraités et de retraités que j’ai rencontrés depuis plus de 20 ans, dans divers contextes (coaching, conférences, cours, ateliers), j’ai réalisé que c’est vraiment dans la cinquantaine qu’il importe de réfléchir au sens de notre vie alors que la retraite se pointe à l’horizon. Escamoter cette transition aura un impact certain sur la transition de la retraite comme le témoignage d'Alice, en introduction de cet article, l'illustre bien.

Si vous le souhaitez, nous pourrons bâtir ensemble votre nouveau projet de vie, vérifier vos forces et vos compétences, mais aussi les obstacles au changement que l’on ne voit pas toujours se venir dans l'euphorie du moment.

Nous discuterons des étapes d’une transition de vie, notamment de la fameuse « zone neutre » qui crée bien des turbulences…

Cours, conférences, ateliers et rencontres individuelles

À l’automne 2018, je donnerai une conférence-atelier au Centre Saint-Pierre à Montréal, sur la crise du milieu de la vie, ainsi qu’un cours de 8 semaines à l’Université Laval à Montréal (UTAM, formation continue) qui vous permet d’obtenir 1,8 unités d’éducation continue… Le tout dans le plaisir, le partage en groupe, le coaching de groupe. Je vous propose des outils, des questionnaires, des exercices pour mieux vous connaître et pour bâtir un nouveau projet de vie sur mesure.

Ce cours ou cet atelier se donne aussi de façon individuelle ou à deux, à mon bureau, à Montréal, et, dans ce cas, je vous offre le livre Relire sa vie. 21 récits pour vous guider dont tout un chapitre touche la crise du milieu de la vie et, un autre, l'entrée dans la retraite, puis dans la vieillesse. À l'occasion, je peux me déplacer, mais il faudra assumer les frais de déplacement. 

Droit de se vanter un peu?

Mais ce sont mes étudiants du cours Donner du sens à sa retraite de l’hiver 2018 qui ont écrit tout cela, et bien plus… et qui expliquent bien comment se passent mes cours et mes conférences.

  • Beaucoup d’enthousiasme de la part du groupe, bonnes discussions et partage.
  • Animatrice expérimentée et d’actualité.
  • Cours très intéressant, 7 cours n’est pas suffisant, j’aurais aimé au moins 10 cours; il y a beaucoup de sujets à discuter.
  • Mme Dessaint est dynamique et généreuse. Très apprécié! Merci. Je prendrais bien une suite.
  • Enseignante ultra-compétente sur le sujet. Le contenu aurait pu être échelonné sur un peu plus de semaines (peut-être 10?) pour permettre plus de travail en sous-groupe et prendre plus de temps pour certains exercices et réflexions.
  • Cours/atelier extraordinaire donné par une personne extraordinaire. Matière et matériel enrichissant, fort utile, approprié pour futurs retraité.es. À continuer.
  • Mme Dessaint est énergétique, est une experte qui partage ses connaissances avec vivacité, humour, respect, écoute attentivement.

Ils m'ont fait confiance et le font encore 

  • Association des médecins vétérinaires du Québec (2019, lors du 30e congrès)
  • Regroupement des personnes séparées et divorcées de l'ouest de Montréal (24 janvier 2019 et 2 fois en 2012: Préparer sa retraite)
  • La banque nationale (2016 et novembre 2018)
  • Le Barreau du Québec (préparer sa retraite, 2 fois en 2016, puis le 19 octobre 2018)
  • L'Université Laval à Montréal (UTAM, Université de tous âges) (Donner du sens à sa retraite, hiver et automne 2018)
  • Le centre Saint-Pierre (la crise du mitan de la vie, novembre 2018, préparer sa retraite, etc.)
  • Plusieurs conseillers Desjardins pour leurs clients (préparer sa retraite, occasionnellement depuis 10 ans et, dernièrement, à Valleyfield, le 26 septembre 2018))
  • L'Université du troisième âge (UTA) de l'Université de Sherbrooke (retraite, mémoire, obstacles au changement, etc. ) Depuis.... 20 ans!
  • Les Forces armées canadiennes (cours sur la mémoire)
  • Les anciens combattants (mémoire)
  • La Commission administrative des régimes de retraite et d'assurance (préparer sa retraite: plusieurs sessions par années, pendant près de 10 ans)
  • RBC Dominion (retraite)
  • Johnson et Johnson (préparer sa retraite)
  • Le monastère des Augustines (retraite)

 La crise du mitan de la vie : une belle proposition de la vie…

Un article que vous pourriez aimer à propos du lâcher prise

101 questions essentielles pour s'interroger sur le sens de la vie

101 questions essentielles pour s'interroger sur le sens de la vie

#cinquantaine#mitan#crise#opportunité#mariedessaint#retraiteépanouie#

#questionscoach#

Relire sa vie. 21 récits pour vous guider

Relire sa vie, crise du milieu de la vie, cinquantaine, retraite épanouie



Partager