Contact : 514 768-8186 | mariedessaint@yahoo.ca | Montréal, Québec

Témoignages

 C'est un petit bout de femme qui a du tempérament. Marie-Paule Dessaint sait mettre son auditoire dans sa poche. Elle l'a dit d'entrée de jeu : «Non, non, vous n'assisterez pas à une conférence. Moi je vais simplement vous donner quelques trucs. Et la première recette, c'est de rire. Alors, on va faire les fous». En deux mots, la conférencière a mis le public à l'aise. 

Extrait du quotidien La Voix du Nord, Maubeuge, France

1998


 J'aimerais vous remercier Marie-Paule Dessaint pour votre aide et pour tous les conseils que vous m'avez donnés et tous les textes que vous avez réaménagés et ajoutés, pour le bien de mon livre. Je n'aurais pas pu trouver mieux. Vous êtes alimentée par une passion extraordinaire. Ça se ressent et ça se voit. Vous aimez ce que vous faites. Travailler avec vous a été un plaisir. Vous vous êtes donnée corps et âme pour la réalisation de ce projet tout en mettant de coté les vôtres. Je vous remercie infiniment ! 

Karl Max Roseau

28 février 2018


 Merci encore pour la formation. J’en garde un excellent souvenir mais surtout je pars avec un coffre d’outils remplis d’idées, d’astuces et de conseils qui me seront utiles pour les années à venir....grâce à vous. Même si je suis arrivée au début du cours un peu perdue et désemparée face à la retraite qui se prépare pour moi, j’en ressors avec une grande assurance. Je suis prête!!! Mon jardin intérieur est fleuri. ?? Merci mille fois Marie-Paule. On se revoit au pique-nique sur la montagne cet été. J’ai hâte!!!???? Amitiés Louise 

Louise Lacerte participante du cours Donner du sens à sa retraite hiver 2018 UTAM

2 mars 2018


 Beaucoup d’enthousiasme de la part du groupe, bonnes discussions et partage . Animatrice expérimentée et d’actualité. Mme Dessaint est dynamique et généreuse. Très apprécié! Merci. Je prendrais bien une suite. Enseignante ultra-compétente sur le sujet. Cours/atelier extraordinaire donné par une personne extraordinaire. Matière et matériel enrichissant, fort utile, approprié pour futurs retraité.es. À continuer. Mme Dessaint est énergétique, est une experte qui partage ses connaissances avec vivacité, humour, respect, écoute attentivement. Marie-Paule nous rend très à l’aise. Elle a été très généreuse et elle nous a donné beaucoup. - Elle est très généreuse de son temps. Arrive de bonne heure, part longtemps après la fin du cours, répond à toutes nos questions etc. Une merveilleuse structure pour pouvoir couvrir les sujets à l’horaire. Cette dame est une encyclopédie et en aurait eu pour encore plusieurs heures. Je comprends qu’il soit intéressant de partager en classe mais je croyais perdre de la matière tellement que ce prof est intéressante. Merci Mme. Dessaint. L’attitude même du prof nous donnait un bel exemple d’une retraite pleine de sens. 

Étudiants du cours Donner du sens à sa retraite, UTAM,

Hiver 2018


 Marie-Paule Dessaint est une personne qui a compris le sens de la vie : coach et auteure de différents ouvrages elle nous invitent à un profond questionnement sur nous -mêmes nos valeurs : aux différents âges de la vie marie Paule nous invite régulièrement à nous remettre en question à sortir de nos habitudes de notre zone de confort pour atteindre nos objectifs et nos rêves parfois enfoui. Bientôt un nouvel ouvrage en vue qui j'espère va pouvoir démonter certaines croyances concernant les réseaux sociaux et notamment FB : très concrète , pragmatique ces ouvrages sortent des livres de développement personnel classique alors simplement je lui dis un grand merci pour toute son implication et ses partages : marie Paule qui a trouvé sa mission de vie vous la transmettra au travers de ses livres et de sa page en toute simplicité et humilité 

Pascal Drouhain, coach et formateur (France)

30 août 2018


 Novice dans l’écriture et première expérience par le plus grand des hasards, je voudrais remercier Marie Paule Dessaint. D’abord pour les explications et réponses trouvées dans la lecture de son livre : Relire sa vie. 21 récits pour vous guider (Flammarion Québec); livre que je conseille à toute personne en recherche de soi. Puis merci d’avoir pris du temps à découvrir mon livre et dont les bons jugements m’ont encouragée à travailler, puis retravailler encore dessus, pour l’améliorer. Merci surtout pour le temps qu’elle a généreusement consacré pour analyser mon ouvrage et me donner ses conseils sur : l’écriture, la présentation de texte et les questions à se poser pour bien répondre aux attentes des lecteurs/trices. À ce jour mon « bébé » est presque terminé, et bien terminé grâce à Marie Paule, alors à Elle un immense merci, et au prochain livre…. :-) 

Pascale B, pour sa biographie

17 décembre 2017


 Un gros merci à Marie-Paule Dessaint qui m’a permis d’affronter avec succès la cauchemardesque et angoissante page blanche. Ta présence rassurante et tes nombreux conseils m’ont d’abord aidée à apprivoiser et ensuite apprécier le rocambolesque processus de rédaction. J’en suis ainsi ressortie non seulement indemne, mais également grandie. 

Marie Belisle, dans les remerciements de son mémoire de maitrise

2011


 JOUR 1 : 14 OCTOBRE 2017 Conférence : Cap sur la retraite! sur 20 participants Le formateur était dynamique: 20 La présentation était structurée: 19 Le formateur connaît bien le sujet: 20 Le formateur répondait à nos questions et s’adaptait à nos besoins: 20 Le rythme de la formation était convenable: 19 Le sujet était intéressant: 20 Les informations étaient pertinentes pour moi: 20 J’ai appris sur ce sujet: 20 Commentaires : -Très bien, à recommander, très bonne présentation, très intéressante -Mme Dessaint est une personne chaleureuse et facile d’approche qui sait rendre sa conférence dynamique et amusante à la fois -Peut-être un peu plus d’échange permettrait de parler des peurs - Mme Dessaint très intéressante et énergisante, Super! -Je suis heureuse d’avoir participé à cette rencontre. 

Employés d'Olymel. Formation offerte par Synor, cégep de Saint-Hyacinthe

Octobre 2017


 C’est étonnant, mais cette relecture de vie m’apporte déjà une vision élargie de mon vécu actuel. Je n’avais jamais pensé à relier ma soixantaine au mitan de la vie. Mais lorsque je repense à mes 40 ans, où en effet tout a commencé à être sérieusement chamboulé dans ma vie, je me rends compte que certains de mes questionnements actuels rejoignent ceux que j’ai eus à cette période. Passionnant ! 

Alice, 61 ans

2013


 Le plan de cours que vous avez préparé est excellent et plus qu'excellent. Dans tout ma carrière, c'est la première fois que je reçois un document bien structuré et très explicite comme celui que vous m'avez fait parvenir. En le lisant, les étudiants seront motivés et déjà , ils auront appris beaucoup de concepts. Encore une fois toute ma reconnaissance. Les connaissances que vous transmettrez aux étudiants n'ont pas de prix. Je crois que ces connaissances demeureront gravées dans une de leur mémoire. 

Lorette Lachapelle, Ph.D., présidente de l'UTA des Moulins

7 janvier 2015


 Je n’ai découvert votre travail que très récemment et suis sensible aux domaines de recherche auxquels vous vous consacrez ainsi qu’ à l’orientation que vous leur donnez, à savoir le vieillissement, la mémoire et l’intelligence avec cette approche de mieux vivre les changements, les transitions de vie, notamment en donnant du sens à sa vie. J’ai donc souhaité lire certains de vos livres et « Quoi faire à la retraite» me paraissait intéressant pour une première lecture, les Créatifs Culturels ayant éveillé ma curiosité. 

AMC (France)

6 octobre 2014


 Je fais partie du groupe des aînés du Patro Le Prévost. J’ai assisté à la présentation de votre livre La mémoire. Vous m’avez séduite par votre approche au sujet des problèmes de vieillissement, votre façon de dédramatiser ces pertes de mémoire qui nous inquiètent parfois et qui nous gênent vis-à-vis de notre entourage de jeunes gens bien performants. 

Louise M

juin 2010


 Madame Dessaint démontre un professionnalisme lui permettant d'atteindre toutes les attentes fixées. Elle se donne entièrement, sans demi-mesure. Sa quête du travail bien fait est digne de mention. Elle a une vision large de son mandat, lui permettant d'exploiter de nouvelles avenues et de chercher constamment l'amélioration tout en respectant le cadre établi. L'empathie, le respect, le dynamisme et la disponibilité de Mme Dessaint sont à souligner. 

Gilles Côté, responsable du programme de préparation à la retraite, Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances

2006


 C'est vrai que je suis prête à aller de l'avant. J'en suis étonnée; en si peu de temps! Tu es toute une coach!!! Tu m'as redonné confiance et je me sens détachée du côté sombre de mon passé. Marie-Paule, tu m'as tellement aidée! Merci, merci, merci! 

Danièle G

2012


 J'ai regardé avec attention notre revue Quoi de neuf (avril-mai 2012) et je l'ai trouvée très intéressante, très pertinente, écrite dans un français impeccable. J'ai apprécié encore davantage le mini-dossier intitulé La force de l'intimité de la coach de vie Marie-Paule Dessaint. Un petit bijou de texte. Une écriture puissante, dosée, agrémentée d'exemples choisis dans notre réalité quotidienne. J'ai bien apprécié cet article. Ma conjointe et moi l'avons lu à la table, un soir après le souper et nous en avons discuté. Alors félicitations à madame Dessaint. 

P-É-D, membre de l'AREQ

2012


 Durant cette conférence à la bibliothèque, vous m'avez touchée par votre authenticité, votre honnêteté et votre habilité à réussir à ce que des gens s'expriment. J'ai reçu de vous plusieurs réponses à mon mal être en retraite. Je vous en suis reconnaissante et le serai longtemps, très longtemps. Du cœur, Merci Infiniment pour la qualité de votre présence. Quel coach de vie vous devez être! 

MG

2010


 J’aimerais dans un premier temps vous remercier pour votre présentation. Je pense que vos nombreuses recherches/ statistiques au fil des années, nous ont permis de se questionner de nouveau par rapport à un ensemble de facteurs relié à la retraite que ça soit le bonheur, l’argent, la santé, etc.. Vous nous avez laissé avec plusieurs pistes de réflexion. Mission accomplie en ce qui me concerne. Aussi j’ai l’intention de solliciter vos services pour une autre présentation au printemps prochain. Merci encore, ce fut une belle soirée! 

France Racine (Toronto Dominium)

28 octobre 2015



Partager