Contact : 514 768-8186 | mariedessaint@yahoo.ca | Montréal, Québec

À propos

Un petit coup de pouce pour la vie? Pour garder le cap malgré les turbulences de la cinquantaine (mitan de la vie: 45-55 ans), de la retraite et des soucis de mémoire, il vous faut une boussole ou un GPS internes, un guide. Forte de mes 25 ans d'expérience, je propose de vous accompagner tout en douceur dans ces transitions de vie, ainsi que pour écrire l'histoire de votre vie. À bientôt?

Marie-Paule Dessaint, retraite, mémoire, récits de vie

Marie-Paule Dessaint, docteur en sciences de l'éducation

Accompagnement, formations et rédaction

  • Crise du milieu de la vie
  • Retraite (adaptation psychosociale)
  • Mémoire, intelligence et apprentissage
  • Récits de vie (autobiographies)
  • Obstacles et résistances au changement

Qui suis-je?

 

Je mets à votre disposition mon expertise et mon expérience dans l'animation d'ateliers, de conférences et de rencontres individuelles dans le domaine des sciences humaines, ainsi que mes recherches et publications. Voici quelques points de repère, en bref sur mon parcours...

Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation (Université de Montréal, 1988), j'ai également suivi une formation de coach en développement personnel d'une durée de 2 ans (coaching de gestion, coach ACC-ICF, 2006), ainsi que des formations complémentaires dans des domaines aussi variés que le neurocoaching, la thérapie des schémas de J. Young, Thérapie cognitive et comportementale (TCC) de l'insomnie, la mémoire, la programmation neurolinguistique (PNL), etc. 

Comment tout cela a commencé...

Vifs, alertes et heureux, malgré le vieillissement...

Au début des années 1990, je travaillais au Bureau d'appui aux programmes de l'université de Sherbrooke qui m'avait «empruntée» pour quelques années au ministère de l'éducation où j'étais responsable des secteurs Sciences humaines, arts et santé.  Un membre de ce Bureau, qui avait aussi participé à la création de l'UTA, l'Université du troisième âge, m'a demandé de mettre au point un cours pour les étudiants de l'antenne de Sherbrooke. J'ai alors bâti le cours Vifs, alertes et heureux, malgré le vieillissement dans lequel je traitais à la fois de la mémoire, du sommeil, du bonheur, du sens à la vie et des activités qui permettent de conserver son autonomie, sa santé et d'entrer en relation avec les autres. 

Ce cours a eu du succès. Je l'ai redonné. Je me suis perfectionnée encore et encore et j'en ai profité pour écrire un premier livre sur le sujet. Bien vivre, mieux vieillir. Guide pratique pour rester jeune (Éditions de l'homme). Peu à peu on m'a demandé de donner des conférences ailleurs, dans la région, notamment au Collège Champlain et au Centre de soutien l'alternatif. Puis est venue la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurance pour qui j'ai animé le volet Adaptation psychosociale à la retraite pendant 9 ans. Tout à fait boule de neige et, depuis, je ne cesse de donner cette formation pour diverses organisations, davantage depuis que je suis devenue travailleur autonome en revenant vivre à Montréal. Suite à une formation de deux années en coaching de développement personnel, j'ai aussi mis au point une formation privée pour les personnes (seules ou en couple) qui veulent se préparer à la retraite mais souhaitent un contenu sur mesure au moment qui leur convient le mieux. Entre temps, j'ai publié deux autres livres consacrés à la retraite, à la mémoire, au sommeil, aux récits de vie, à la connaissance de soi (Qui êtes-vous? 70 tests pour découvrir votre MOI authentique), ainsi qu'un autre regroupant 101 questions essentielles pour s'interroger sur le sens de la vie...

Ils me font confiance...

  • L'entreprise Valacta, Préparer sa retraite, 14 mars 2019.
  • L'association des médecins vétérinaires du Québec, Préparer sa retraite, 7 avril 2019, 30e congrès.
  • Le regroupement des séparés(es) et divorcés(es) de l'Ouest de Montréal (2013) et, en janvier 2019: Entretenir et améliorer sa mémoire.
  • La banque nationale, 2016 et le 22 novembre 2018: Préparer sa retraite.
  • Le Barreau du Québec  2014, 2015, puis le 19 octobre 2018: Préparer sa retraite.
  • L'Université Laval à Montréal (UTAM, Université de tous âges). Cours de 8 semaines, hiver et automne 2018: Donner du sens à sa retraite.
  • Le centre Saint-Pierre, 14 novembre 2018: La crise du milieu de la vie. Catastrophe ou nouveau défi?
  • Plusieurs conseillers Desjardins pour leurs clients, occasionnellement depuis 2008 notamment Trois-Rivières, Acton Vale, Shawinigan, Québec, Mercier et, puis, le 26 septembre 2018 à Salaberry-de-Valeyfield: La retraite? On parle de tout, sauf d'argent!
  • La Commission administrative des régimes de retraite et d'assurance: sessions de préparation à la retraite, 2001-2009, plusieurs sessions par année, volet Adaptation psychosociale (et encadrement du groupe et des autres animateurs pendant la semaine)
  • L'Université du troisième âge (UTA) de l'Université de Sherbrooke (retraite, mémoire, obstacles au changement, etc. ) Depuis.... 20 ans, notamment à Terrebonne (Lachenaie), 2015, 7 semaines sur la mémoire et l'intelligence et à Candiac, une conférence sur la mémoire, 2015, ainsi que, 2017 Le syndrome de la porte tournante ou: les obstacles aux changements.
  • Le monastère des Augustines à Québec, 2015: Le coffre à outils de la retraite,

...et bien d'autres organisations telles que de nombreuses bibliothèques, les centres de loisirs, Les Forces armées canadiennes (cours sur la mémoire) Les anciens combattants (mémoire) RBC Dominion, Laval, 2015, Préparer sa retraite, Johnson et Johnson (préparer sa retraite), ministère de la justice, l'AREQ, la salle de spectacles L'entrepôt, la résidence Masterpiece de l'île des soeurs. Une longue liste exhaustive depuis les 15 dernières années est disponible sur demande!

Et avant?

Professeure de biologie au secondaire et aussi au collégial en milieu carcéral, conseillère pédagogique au collège Marie-Victorin, co-réalisatrice, recherchiste et rédactrice de films didactiques à l’Office national du film (ONF) (ex. La chaîne alimentaire, gagnante d’un prix), responsable des secteurs sciences humaines, arts et santé au ministère de l’éducation du Québec (direction de la formation à distance), chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal, adjointe du vice-doyen de la faculté d'éducation (Université de Sherbrooke), responsable d'un bulletin de pédagogie universitaire (Le trait d’union), formatrice de formateurs en formation à distance (REFAD), collaboratrice au sein d'une équipe de chercheurs (LICEF), etc.

 

 

 


Partager