Contact : 514 768-8186 | mariedessaint@yahoo.ca | Montréal, Québec

À propos

Marie-Paule Dessaint, docteur en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et accompagnatrice du changement et de vos écrits

Qui suis-je?

Voilà toute une vie de passion, de découvertes, d’expériences et de changements dans la continuité que je mets à votre service dans votre propre changement : pédagogie, enseignement, rédaction et accompagnement.

Par les livres et les articles que je publie, les conférences et ateliers que j’anime et l’accompagnement personnalisé que j’offre, je vous propose les meilleures stratégies pour:

  • traverser la crise (transition, turbulences) du milieu de la vie qui survient parfois dès le début de la quarantaine.
  • réussir votre entrée dans la retraite, puis la vivre heureuse, épanouie et en santé.
  • entretenir et améliorer votre mémoire et votre intelligence.
  • bien et mieux dormir (je détiens une attestation de formation en thérapie cognitive et comportementale de l'insomnie).
  • faire une relecture de votre vie pour y trouver des réponses, lui donner du sens, prendre des décisions éclairées dans le changement, pour vieillir en toute sérénité.
  • donner vie et éclat à vos propres écrits : récits de vie,autobiographie, mémoires de maîtrise... ainsi que les textes de votre site web ou votre blogue. (Lire: «À la binette et au sécateur»)

Après mon doctorat en sciences de l'éducation, je n'ai pas cessé de me perfectionner. J'assiste régulièrement à des conférences et ateliers dans différents domaines : Programmation neurolinguistique, neurocoaching, ennéagramme, communication non violente, thérapie des schémas de J. Young (2 jours), Thérapie cognitive et comportementale (2 jours), Mémoire (une journée), thérapie cognitive et comportementale de l'insomnie (1 jour)

Curriculum vitae complet... mais pas tout à fait à jour

Voyez aussi les sections Témoignages de chaque onglet

VOICI LA LISTE DES ATELIERS QUE JE DONNE OU DONNERAI EN 2017-2018

Et avant?

Professeure de biologie au secondaire et aussi au collégial en milieu carcéral, conseillère pédagogique au collège Marie-Victorin, co-réalisatrice, recherchiste et rédactrice de films didactiques à l’ONF (ex. La chaîne alimentaire, gagnante d’un prix), responsable des secteurs sciences humaines, arts et santé au ministère de l’éducation du Québec (direction de la formation à distance), chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal, adjointe du vice-doyen de la faculté d'éducation (Université de Sherbrooke), responsable d'un bulletin de pédagogie universitaire (Le trait d’union), formatrice de formateurs en formation à distance (REFAD), collaboratrice au sein d'une équipe de chercheurs (LICEF), etc.


Partager